Noël et les cadeaux : entre histoire et traditions

D’habitude, avant Noël, certains individus prévoient déjà un cadeau et préparent la tradition familiale. Historiquement et traditionnellement, Noël est une fête chrétienne incontournable. Mais quelle est l’histoire et la tradition concernant les cadeaux de Noël ? Quels sont les signes particuliers liés au Noël ?  Mais tout d’abord qu’est-ce qu’est le Noël ?    

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’est le Noël ?   

Noël est une fête chrétienne célébrée mondialement. La plupart des églises dans le monde célèbrent le Noël chaque année. La célébration est faite aussi au niveau des foyers familles tous les 25 décembre de l’année. Pour les petits, c’est une journée de chants et de récits surtout. C’est aussi une occasion de profiter de confiserie de noel. La fête de Noël est également pour les parents, un moment de joie à vivre en famille permettant de donner des cadeaux et de satisfaire leurs enfants. Souvent, les parents sont pratiquement préoccupés par les cadeaux à offrir aux membres de leurs familles respectifs. Ils sont obligés de chercher et faire le tour des magasins. De nos jours, avec le développement de la technologie, l’existence d‘e-magasins en ligne, il est facile de découvrir des cadeaux de Noël. C’est une occasion permettant de trouver différents types de confiserie personnalisée et des cadeaux spéciaux pour Noël.   

Mais quelle est l’histoire et la tradition concernant les cadeaux de Noël ?

Historiquement, la célébration est datée depuis des siècles. Le partage des cadeaux et de confiserie personnalisée est aussi une tradition qui a débutée avec l’apparition du père Noël. Ce dernier a été considéré comme le successeur de Saint-Nicolas, du bonhomme hivernage et du Santa Claus de l’Amérique du nord. L’histoire et le personnage du père Noël a été vulgarisé par l’aventure de Charles Dickens. Mais ce sont en fait les États-Unis qui l’ont obligé à l’Europe avec la mesure économique appelée plan Marshall après la Seconde Guerre. Une marque d’une boisson célèbre exploite l’image du Père Noël et concourt à sa diffusion publique et commerciale depuis les années 1930. Le Noël était devenu la journée des présents avec la diffusion du père Noël, et cela reste toujours de nos jours une pratique habituelle. Vers la fin du seizième siècle, les principales grandes boutiques des métropoles européennes ont débuté à installer les vitrines de Noël. La célébration de cette fête chrétienne au sein de la famille est apparue vers le XIXe siècle avec l’apparition de la bourgeoisie

Quels sont les signes particuliers liés au Noël ? 

L’avènement du Christ est lié historiquement et bibliquement au Noël. Aux dix-septième et dix-huitième siècle, les cèdres étaient éclairés par de petites chandelles. La première guirlande électronique est créée aux États-Unis vers 1880. Le sapin est un symbole de régénération, et c’est le seul arbre qui reste toujours vert en hiver. Il est également associé aux fêtes idolâtres où la plupart des gens à l’époque ont allumé des flammes puisqu’ils ont craint que le soleil ne réintègre pas. Les principaux sapins de Noël sont vus en Allemagne au quinzième siècle, dans les entreprises puis en Alsace. Aux dix-septième et dix-huitième siècle, des branches d’arbres ont commencé à pendre des plafonds des habitations. Après la guerre, vers 1950, le sapin est devenu un signe particulier utilisable pour fêter le Noel. Des différents signes sont devenus plus modernes et attirants comme les boules, les guirlandes. Avec les différents types de cadeaux et la confiserie noel, les enfants sont plus joyeux pendant le jour de Noël. La dinde mangée pendant le repas de Noël est devenue une coutume en Europe après XVIIIe siècle. Il en est de meme pour la bûche de Noël.

 

 

Comment offrir une box cadeau homme ?
Comment choisir un cadeau d’anniversaire inoubliable ?