Comment choisir un cadeau d’anniversaire inoubliable ?

Le choix d’un cadeau d’anniversaire n’est jamais évident, même lorsqu’on connait très bien les goûts de la personne qui va le recevoir. Puisque cela se fait tous les ans, on a tendance à se limiter sur les présents classiques et pratiques qui serviront au moins une fois. Pourtant, afin de ravir vos proches durant leur journée de fête annuelle, faites l’effort pour dénicher une idée cadeau original et spéciale. Vous avez du mal à trouver de bonnes idées ? Conseils pour vous éclairer.

 Donner un cadeau au goût du destinataire

Pour surprendre un proche (ami, parent, famille, etc.), il est essentiel de lui offrir un cadeau d’anniversaire qui lui plait, c’est-à-dire un objet dont il aura besoin, mais qui est aussi à son goût. La première chose à faire consiste à lui demander : quel présent va-t-il apprécier ? Afin de ne poser pas la question directement, vous pouvez par exemple lui demander de deviner le cadeau que vous avez trouvé pour lui. Avec de la chance, les réponses pourront donner quelques pistes pour le choix.

Il est également important de vous renseigner sur les goûts musicaux, les plats préférés ou le style vestimentaire du destinataire pour éviter les faux-pas. Puisque l’idée consiste à trouver un cadeau inoubliable qui témoigne votre amour, vous devrez dénicher un présent qui correspond à la personnalité du proche, telle que vous le voyez. Bref, la règle est simple : vous offrez à votre épouse fan de bonne cuisine un déjeuner gastronomique et à votre fille fashion addict une veste tendance.

Également primordiale, la valeur du cadeau devra dépendre de la nature de la relation entre vous. Cela dit, il est conseillé d’opter pour un présent qui n’est ni trop onéreux ni trop bon marché. En réalité, l’idéal est de trouver un cadeau symbolique d’une valeur modeste, mais qui a une signification particulière pour la personne comme un deuxième voyage de noces ou un coffret bijoux. Pour trouver les meilleures idées de cadeau d’anniversaire, rendez-vous sur sitokado.com.

Offrir un présent personnalisé c’est encore mieux 

Pour faire plaisir à la personne qu’on aime, rien ne vaut un cadeau attentionné et personnalisé. Puisque vous l’aurez confectionné avec soin et amour, cela prouve en quelque sorte votre affection, d’ailleurs vous aurez investi du temps et de l’effort pour elle. Si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself), vous pouvez fabriquer l’objet à personnaliser : cadre photo, accessoires de décoration, etc.

Cette solution se révèle à la fois économique et plus qu’originale. Mais elle requiert de la créativité, de la passion et le matériel adéquat. Si vous n’avez pas le talent nécessaire, il est préférable de vous adresser à une enseigne spécialisée (en dur ou en ligne). D’ailleurs, pour apporter une touche personnelle au présent sans vous compliquer la tâche, pensez à acheter un cadeau dans une boutique puis à le customiser (ajout de gravure, motif, ornement, etc.).

Même si la carte de vœux est l’idée cadeau la plus courante, elle n’est pas pour autant à négliger. Vous pouvez par exemple écrire une carte avec une liste de ce qui vous plait le plus chez la personne. Ainsi, elle pourra toujours garder et relire cette lettre d’amour écrite à la main à n’importe quel moment. Vous pouvez également offrir des photos encadrées avec un décor personnalisé, une plante en pot (pour les mains vertes), un bijou en pierre naturelle, un album, etc.

Quelles sont les idées cadeaux pour les hommes ?

On pense souvent qu’il est difficile de trouver l’idée cadeau idéal pour un homme et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, il suffit de prêter attention à ses centres d’intérêt et ses goûts pour lui faire plaisir. Ceux qui apprécient les gadgets high-tech seront certainement ravis par une montre connectée ou un bracelet qui mesure les pulsations durant les entraînements.

Pour les sportifs, vous n’aurez aucun mal à trouver des accessoires innovants et pratiques de sport à personnaliser, ou non. Les passionnés de photographie ne seront certainement pas surpris pour un nouvel appareil. Ainsi, pour un présent inoubliable, misez plutôt sur des accessoires plus performants : objectifs, projecteurs, cours de perfectionnement, etc.

Les coffrets cadeaux gourmands sont également garantis d’un franc succès : box vin premium ou gastronomie, coffret produits du terroir, stage d’œnologie, etc. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez même transformer le cadeau en voyage surprise pour son week-end d’anniversaire.

Quel cadeau choisir pour les femmes ?

Pour surprendre sa femme, sa maman ou sa sœur, il faut faire preuve de créativité. Ainsi, les femmes qui aiment les jolies parures et ornements seront certainement contentes de recevoir des pièces de créateur. Pour le rendre encore plus unique, pensez à personnaliser la présentation du cadeau : carte écrite à la main, emballage fait-maison, etc.

Si vous manquez d’inspiration, misez également sur les box cadeaux. Vous en trouverez pour tous les goûts et à tous les prix : cuisine, beauté, décoration, chaussures italiennes, etc. Un stage de cuisine ou une invitation dans un restaurant étoilé peut aussi s’avérer plaisant pour les amatrices de gastronomie.

Si vous souhaitez offrir le traditionnel bouquet de fleurs, misez sur l’originalité en offrant par exemple un coffret fleuri qui lui permet de recevoir un bouquet livré à domicile chaque mois. Les femmes adorent les cadeaux remplis d’attention ainsi, si vous n’avez pas assez de budgets, vous pouvez tout de même surprendre en offrant par exemple un « bon à » : bon à câlins, bon à massage, bon à bisou, etc.

Vivre en ville, ça donne quoi ?
Quel cadeau rigolo pour un ami ?